Depuis la sortie de son premier album en 2019, elle est considérée comme l’une des jeunes artistes les plus enthousiasmantes, avant-gardistes et axées sur le monde. Mikayla Simpson — alias Koffee — est née et a grandi à Kingston, en Jamaïque, et cette jeune artiste de 20 ans a un message à véhiculer : Rester bienveillant et faire le bien. Son souhait n’était pas de devenir célèbre, elle est arrivée dans l’industrie par une pure coïncidence. Un concours de talent à l’école auquel elle a accidentellement participé et qu’elle a remporté. Pour Koffee (qui doit son nom de scène à une journée d’été où elle a commandé un café malgré la chaleur étouffante), le succès est plus durable et terre à terre que l’argent, les fans et les récompenses.
« Mon objectif est de rendre le monde meilleur à travers ma musique », explique-t-elle, avant de poursuivre : « Je suis quelqu’un d’honnête et de droit dans mes bottes. Mon point de vue sur la vie vaut la peine d’être entendu, tout se trouve dans les paroles de ma chansons. Je veux que les gens aiment ma musique mais aussi qu’ils s’en inspirent. »
Même « Lockdown », un morceau écrit pendant le confinement mondial, est plein d’optimisme et de bonnes ondes.
« Je l’ai écrit pour rassembler mes idées et partager mes émotions pendant le confinement. Pour moi, la quarantaine a été plutôt fructueuse. Rester dans ma zone de confort, plutôt qu’être en tournée, m’a permis de passer du temps en famille tout en restant productive et concentrée sur ma musique. »
Pour Koffee, la musique a toujours été un moyen de faire passer un message.
« La musique, c’est comme une conversation. Lorsque je me sens triste, j’écoute mes artistes préférés et ce qu’ils ont à dire. C’est pour ça que c’est important d’avoir un bon point de vue et d’être droit dans ses bottes lorsqu’on crée des morceaux. Les gens nous écoutent. »